Approche processus iso 9001 v 2015. Cartographie Des Processus Iso 9001 2015

Approche processus iso 9001 v 2015 Rating: 6,2/10 1979 reviews

ISO 9001:2015 vient de sortir !

approche processus iso 9001 v 2015

Il est important de comprendre les relations de cause à effet et les conséquences involontaires possibles. On n'écrit pas une procédure pour qu'elle soit lue, ou appliquée; pas plus qu'on ne l'écrit pour que chacun fasse la même chose. Parmi ces attentes, il conviendra de définir celles qui deviennent des obligations de conformité. Dans vos processus cartographie puis par la surveillance du processus, les 18 oct 2017. Le problme de la reprsentation des processus et de Comment cartographier vos processus. Novice vis-à-vis de ces nouveautés, l'entreprise peut être tentée par des sirènes, internes ou externes, développant des méthodes sophistiquées, compliquées à mettre en œuvre et surtout à maintenir. On ne commence plus par la documentation 'était le 4.

Next

ISO 9001:2015 et l’approche Processus

approche processus iso 9001 v 2015

Approche processus et une volont de mettre la disposition de notre personnel des moyens modernes. Cela ne pourra qu'améliorer l'efficacité du système, mais cela ne se fera que lorsque les directions auront intégré le changement. Des résultats cohérents et prévisibles sont obtenus de manière plus efficace et efficiente lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus corrélés fonctionnant comme un système entretenu globalement. Surtout si l'on insiste sur le fait que les fournisseurs sont des parties intéressées avec lesquelles il existe une communauté d'objectifs vendre le plus possible. Orientation client Le principal objectif du management de la qualité est de satisfaire aux exigences des clients.

Next

Blog qualité

approche processus iso 9001 v 2015

La 1ère étape, afin d'assurer la contribution du Système de Management de la Qualité à la stratégie de l'organisme, sera donc de. Ceci n'est pas toujours vrai dans la mesure où les risques peuvent avoir des conséquences négatives ou positives. Il faut toutefois ne pas se méprendre. Par ailleurs, tous les processus externalisés sont à présent concernés. Elle devient ainsi plus performante en matière de management, mais aussi plus ambitieuse pour le devenir de notre planète. Il faut donc, dès la conception du produit, anticiper les déconvenues possibles : encore une application de l'approche par les risques! Anciennement décliné en , la version 2015, a modifié cette notion en 7 principes.

Next

Nouveautés et commentaires de la norme ISO 9001 version 2015

approche processus iso 9001 v 2015

On se rapproche ainsi de la vision traditionnelle du management de l'entreprise. Avant de faire le choix de telle ou telle modification, il est particulièrement important de se référer en permanence à l'esprit de l'évolution et du contenu de la norme. Libre à elle de choisir telle organisation ou de créer telle fonction pour que le système puisse fonctionner. Les extrants de chaque processus clé deviennent les intrants du processus suivant. Une opportunité est un concours de circonstances qui rendent possible de faire une action bien déterminée. Elle offre par ailleurs une base solide pour la mise en œuvre de normes de qualité sectorielles construction automobile, aérospatial, industries médicales, etc.

Next

ISO 9001 v 2015

approche processus iso 9001 v 2015

Nous assistons à la formation de chaînes logistiques mondiales plus complexes qui exigent une action intégrée. Etape 3 : Mettre en œuvre les actions entreprises Le responsable de processus en question est chargé de veiller au bon déroulement des actions selon le timing imparti et rend compte sur les avancements à la direction. Là encore, ce n'est que du management basique. Après tout, l'objectif de la mise en place d'un système de management n'est-il pas d'améliorer ses résultats? Nous allons, dans les quelques pages consacrées à ce sujet, vous donner des premiers éléments vous permettant de réussir votre transition. Ici encore, on devrait être dans le management de base, mais rappeler les évidences n'est jamais totalement inutile. À partir des intrants du client, cet exemple montre une série de 6 processus clés qui permet finalement de générer des extrants pour le client. Pour la production industrielle de série, la traçabilité est déjà une réalité quotidienne.

Next

ISO 9001 v2015 : 7 principes de management de la qualité

approche processus iso 9001 v 2015

La définition de l'horizon temporel des actions et leur priorisation doit être faite en concordance avec les scores établis dans l'étape précédente. Parce qu'il y a souvent plusieurs moyens de maîtriser le risque en question : une modification matérielle, de la formation, un changement de procédé, la sous-traitance. Les modifications de fond sont nombreuses, et limiter l'évolution aux seuls aspects formels serait une erreur. Tant que les principes du management de la qualité ne seront pas enseignés dans les écoles de management, on a peu de chances d'assister à cette révolution. Sur le fond, la version 2015 n'est pas une révolution comme la version 2000, qui introduisait le concept nouveau d'approche processus et de management de la qualité, mais les changements sont importants. L'organisme va en effet devoir prendre en compte ses capacités de maîtrise ou d'influence sur l'ensemble du cycle de vie du produit.

Next

ISO 9001 v 2015

approche processus iso 9001 v 2015

Car avec les critères et revues de suivi, on se donne les moyens de les rectifier très vite. Se souvenir qu'elle vise avant tout à soutenir la performance durable de l'entreprise, et non à l'entraver. Par exemple, une entreprise ayant une activité de bureau d'études pourra ne pas avoir une procédure pour gérer le produit non conforme, dans la mesure où cette gestion relève du simple bon sens, que les non-conformités sont identifiées et traitées au fur et à mesure qu'elles apparaissent, et qu'il n'y a qu'une manière de les traiter : les corriger! Elle accroît leur capacité à satisfaire leurs clients et leur offre une base solide pour se développer et rester performantes. S'il sera nécessaire d'y consacrer quelques ressources, afin de , une mise en oeuvre intelligente de cette nouvelle version représente une réelle opportunité de progrès pour le management global de l'entreprise. Encore faudra-t-il arriver à démontrer que cette analyse est faite. Les « Principes de management de la qualité » peuvent être vus comme un ensemble de valeurs, de règles et de normes.


Next

Nouveautés et commentaires de la norme ISO 9001 version 2015

approche processus iso 9001 v 2015

Etape 4 : Evaluer l'efficacité des actions entreprises Une action peut être jugée comme efficace si elle est achevée dans les délais impartis et que l'effet non-désiré qui pouvait être engendré par le risque objet de cette action ou l'effet désiré attendu de l'opportunité a bien été maitrisé de la façon souhaité. Il faut prévoir régulièrement des mise à jour de ces fiches. Des obstacles au commerce sont tombés avec la baisse des droits de douane, mais aussi grâce à des instruments stratégiques comme les Normes internationales. On parle de management, et toute la phase de conception du système doit s'appuyer sur une analyse de l'environnement et des enjeux. . Identifier la documentation interne et externe 3 fvr 2016. Les exigences en matière de communication sont également renforcées, avec en particulier un processus à préciser, pour la communication interne et externe.

Next

Blog qualité

approche processus iso 9001 v 2015

La gestion des relations avec ses réseaux de prestataires, les clients et les partenaires directs a une importance particulière. Cela devrait inciter tous les responsables qualité actuels et tous les pilotes de processus à revoir leur approche du management. Elle était mentionnée explicitement dans la clause dédiée aux actions préventives. Elle doit donc être formalisée et réévaluée régulièrement. Pas de dérogation ni de déclassement possible, et le rebut sera toujours partiel. Management des relations avec les parties intéressées Pour obtenir des performances durables, les organismes gèrent leurs relations avec les parties intéressées pertinentes, telles que les fournisseurs. En théorie, ce sont les pilotes de processus qui devront assumer la charge, chacun en ce qui le concerne.

Next

Norme ISO 9001 version 2015, comprendre la norme

approche processus iso 9001 v 2015

On doit pouvoir démontrer que le système apporte une plus-value. Vous devez évidemment en faire l'acquisition, et en analyser toutes les exigences. Le premier élément important est exprimé dans la clause 4. Cette approche demande à un auditeur de prendre le temps nécessaire de connaitre le processus pour réaliser un audit efficace. Les connaissances individuelles, la compétence de chacun, ne sont plus suffisantes. L'objectif de la norme est toujours , elle conserve et renforce l'approche , et , mais de nouvelles notions importantes apparaissent. Un Score global peut être obtenu par la multiplication des scores de criticité et d'occurrence.

Next